Biscuits croustillants au quinoa soufflé et chocolat pur

Un petit plaisir au chocolat tout craquant et peu sucré…Aucune cuisson

INGRÉDIENTS

Pour 12 à 15 biscuits

  • 3 à 4 càs de graisse de coco fondue
  • 10 cl de sirop d’agave
  • 50 gr de poudre de cacao si possible pur
  • 80 gr de quinoa soufflé non sucré (voir au rayon céréales petit déjeuner chez Delhaize ou en magasin bio : on le trouve souvent en vrac)
  • 1 cc d’extrait de vanille ou mieux : une gousse de vanille raclée

MÉTHODE

Faire fondre la graisse de coco dans un poêlon et la laisser tiédir.

Mélanger consciencieusement le sirop, l’huile de coco, le cacao et la vanille. Le mélange doit être bien homogène.

Rajouter à cette préparation le quinoa soufflé et bien mélanger, tous les grains en principe blancs doivent devenir de couleur cacao.

Préparer une grande plaque et la recouvrir d’un papier sulfurisé de cuisson.
Remplir du tiers de sa hauteur un emporte-pièce de la préparation au quinoa. L’emporte-pièce peut-être rond ou rectangulaire selon le choix. Bien tasser pour que le biscuit ne se « démantibule » pas.

Retirer délicatement l’emporte pièce et conserver les biscuits 1 à 2h au frigo. Cela permettra d’avoir des biscuits plus fermes et donc plus faciles  à déguster. Les garder au frigo dans une boite hermétique.


LE POINT CARROT

LE QUINOA
Il est source de fibres qui facilitent sa digestibilité et son absorption. De façon générale, une alimentation riche en fibres solubles peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 en normalisant les taux sanguins de cholestérol, d’insuline et de glucose. Les fibres insolubles, quant à elles, permettraient de maintenir une fonction intestinale adéquate. Les fibres augmentent aussi la sensation de satiété.
Son index glycémique est moyen et peut être consommé par les diabétiques.
Le quinoa est source de protéines, de fer et de zinc et est une bonne alternative pour les personnes végétariennes ou celles qui souhaitent diminuer leur consommation de viande.
Le quinoa est riche en acides aminés essentiels et doit être associé aux légumineuses. On dit d’un acide aminé qu’il est essentiel lorsque l’organisme ne peut le fabriquer lui-même et qu’il doit donc être fourni par l’alimentation. Le quinoa a une teneur élevée en lysine, un acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs. Le quinoa a aussi un bon contenu en méthionine, en cystine, en arginine, en histidine et en isoleucine, ce qui en ferait un complément parfait pour les légumineuses, qui ont une faible proportion de certains de ces acides aminés essentiels.
Le quinoa a un faible pourcentage de prolamines (sorte de protéines), ce qui indique qu’il est sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent d’intolérance au gluten.

LE SIROP D’AGAVE
Extrait d’une plante, le sirop d’agave possède un goût neutre idéal pour la cuisine.
Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre raffiné blanc mais son index glycémique est beaucoup plus faible (15), ce qui permet d’éviter les pics d’insuline. Il se compose essentiellement de fructose, un sucre que l’on trouve également dans les fruits.

LE CACAO PUR
J’ai décidé d’acheter une poudre de cacao pur issue du commerce « Fair trade » non sucrée, pour les raisons que l’on sait, et sa contenance en magnésium qui pour rappel participe à la formation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire.
Le magnésium joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux. C’est également un puissant anti-fatigue et un anti-stress naturel.

Bon appétit !