Gaufres de courgettes au petit épeautre et parmesan

C’est bien moi ça…. Je suis partie en vacances, et j’ai oublié de récolter les courgettes de mon potager avant de partir.
Mes courgettes rondes étaient un peu trop grosses pour les farcir (quoique je n’ai pas dit mon dernier mot :-), que cela ne tienne, il y a mille et une façons de les préparer en salé et en sucré.
Au vu de ce temps belge mi figue mi raisin, pour ne pas dire « moche moche », j’ai eu envie de préparer des gaufres pour ma famille.
Voici la recette de gaufres à la courgette librement inspirée de la recette de Marjorie Van Robays.
Sandrine Mix en cuisine, je me suis débrouillée en attendant sans Thermomix :-).
Ces gaufres sont à déguster lors d’un brunch ou d’un lunch, accompagnées de chèvre, de saumon, ou même à l’apéro accompagné d’un tzatziki maison par exemple ! Enjoy !

INGRÉDIENTS (pour une douzaine de gaufres)

200 gr de courgettes coupées en petits morceaux

3 gousses d’ail (enlever le cœur)

Une bonne poignée de persil et de basilic frais

85 gr de parmesan

140 gr de farine de petit épeautre

1 sachet de levure en poudre

3 œufs entiers

100g de vin blanc sec ou de bière blonde

Fleur de sel, poivre et si vous le souhaitez des épices de votre choix

MÉTHODE

Dans un bol hachoir : hacher finement le parmesan et les trois gousses d’ail. Rajouter les herbes, le sel et le poivre et remixer. Rajouter les dés de courgettes et remixer pour obtenir une pâte bien fine. C’est une question de goût, mais en ce qui me concerne, je préfère une pâte lisse et sans morceaux. Déposer la préparation dans un grand saladier. Rajouter les 3 œufs battus en omette, de même que la bière ou le vin blanc. A l’aide d’un robot fouetteur, fouetter la préparation et rajouter la farine petit à petit à laquelle j’ai rajouté la levure. J’ai tamisé à l’avance la farine pour obtenir une pâte sans grumeaux et bien homogène.

Tip : conservez les gaufres au frigo et passez les une minute au grille pain juste avant leur dégustation, elles seront plus croustillantes.

LE POINT CARROT

La courgette
Elle envahit souvent les jardins munis de potagers, c’est une chance car elle est dotée de tous les bienfaits : elle est riche en fibres, pauvre en calories, elle stimule le transit intestinal, joue sur la satiété, et est diurétique. Son goût peu prononcé nous permet de l’utiliser dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Tout bénéfice !

La farine de petit épeautre
Le petit épeautre aide à la digestion et est pauvre en gluten… c’est une céréale très ancienne qui a peu subi de modifications génétiques. Le petit épeautre est également riche en protéines, en magnésium, son index glycémique est bas et il favorise la satiété. Deux belles gaufres suffisent pour un petit déjeuner ou un lunch équilibré si elles sont bien accompagnées évidemment !

Accompagnez les gaufres d’aliments sains qui vous feront plaisir : un bon chèvre aux fines herbes, avec un topping au yaourt pour l’apéro, une belle salade de légumes ou de lentilles, ou avec un peu de saumon pour un brunch gourmand.

Bon appétit !

Cet article vous a plu? Vous souhaitez disposer de plus d’idées de recettes, notamment pour cuisiner vos courgettes? Ou aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/