Taboulé de sarrasin grillé aux petits légumes

C’est l’été ! Quoi de mieux que de déguster un taboulé bien frais.
Il existe une alternative tout aussi gourmande et nourrissante au traditionnel couscous de blé dur et sans gluten.
Testez le SARRASIN. Son petit goût de noisette ravira vos papilles. Le sarrasin est en outre pourvu de grandes qualités nutritionnelles (plus riche en protéines que le blé, contentant des acides aminés indispensables, d’un index glycémique modéré, riche en fibres solubles, et amenant un effet de satiété rapide)

Un bon accompagnement du barbecue ou en plat unique pour le lunch !

INGRÉDIENTS (pour 4 à 6 personnes)

400 à 500 gr de sarrasin grillé

1 avocat coupé en petits morceaux

3 carottes coupées en petits morceaux

Une botte de jeunes oignons émincés ou un oignon rouge émincé

Une botte de radis hachés finement

1 demi concombre ou un concombre entier coupé en petits morceaux

4 à 5 càs de graines de lin broyées (pour les oméga 3)

Pour la vinaigrette : mélangez ensemble 6 càs d’huile d’olive, 2 càs d’huile oméga 3 (lin, chanvre, ou colza), le jus d’un demi citron, une petite poignée d’herbes ciselées (menthe, persil, ciboulette), une gousse d’ail pressée, sel et poivre.

MÉTHODE

Cuire le sarrasin selon le mode de cuisson indiqué sur le paquet. Laissez le refroidir – Coupez les radis, les carottes, le demi concombre en petits morceaux, tranchez l’avocat en petits dés. Mélangez les ingrédients au sarrasin et rajouter la vinaigrette de même que les graines de lin. Dégustez !

LE POINT CARROT

Le sarrasin
Le sarrasin est bien plus riche en protéines que le blé courant.
Tout comme le quinoa, il contient tous les acides aminés.
Sa richesse en fibres hydrosolubles et en glucides complexes permet un effet de satiété rapide.
Son index glycémique est modéré.
C’est un puissant reminéralisant.

Les graines de lin : sont les championnes des oméga 3! Toujours penser à les mixer légèrement au dernier moment car leur enveloppe n’est pas assimilable par notre organisme et il ne les digère pas. Il vaut mieux les mixer afin de pouvoir assimiler adéquatement ses précieux ingrédients, et au moment de déguster pour éviter leur oxydation.

Pour le lunch : même si le sarrasin est déjà bien pourvu en protéines, si vous souhaitez que ce taboulé constitue votre lunch, vous pouvez y rajouter des dés de ganda, de poulet grillé, ou mieux encore des protéines végétales comme des lentilles (une boite de lentilles bio cuites bien rincées et égouttées peuvent faire l’affaire ! ) Pour plus de gourmandise, ajoutez encore des petits dés de fêta.

Bon appétit !

Cet article vous a plu? Vous souhaitez disposer de plus d’idées de recettes, notamment d’accompagnement de barbecue? Ou aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/