Une petite cure Détox? Les règles de base…

MARS. Le mois idéal pour se reprendre en main. Comme la nature qui reprend petit à petit ses droits , reprenons également le contrôle de notre corps et de notre santé. Cette période troublée a été propice aux excès et à la consommation d’aliments réconfort, ce qui peut nous affaiblir. Lorsque l’on est fragile, l’organe qui est souvent le plus touché est le foie. Il pâtit de la surconsommation d’alcool, de mauvaises graisses, de protéines animales et de sucres. On se sent alors fatigué, voire épuisé, on souffre de migraines ou des boutons apparaissent. Ces signes nous montrent que notre corps n’en peut plus : il faut le mettre au repos et le « nettoyer ». Il est alors intéressant de suivre ce qu’on appelle souvent UNE CURE DETOX .
Il n’est pas question ici d’un phénomène de mode ou de potion magique ‘vue à la télé’ mais de règles de bases à suivre… avec le sourire bien entendu !

1. Commencez tout de suite après un excès

Inutile d’attendre de prononcer la phrase consacrée « Lundi je m’y mets. »
Pour rattraper les écarts, l’idéal est de commencer une cure dès le lendemain d’une période ou d’un repas lors desquels on a consommé trop d’aliments riches. Pendant une semaine, l’organisme aura eu moins le temps de stocker toxines et graisses, et la cure pourra être moins longue.

2. Légumes à volonté !

Le mot d’ordre :  consommez beaucoup de légumes, cuits ou crus. Détox par excellence, ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et boostent les organes dits « émon­ctoires » qui permettent d’éliminer (c’est-à-dire le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons). Leurs fibres nourrissent aussi les bactéries amies de la flore intestinale, dont l’équilibre a été perturbé par l’abus de graisses et de sucres. On consomme donc surtout des légumes à chaque repas, minimum 1/3 de l’assiette. On privilégie les formules cuites si on veut « dégonfler », car elles sont généralement plus digestes, et provoqueront moins de ballonnements.
Remplissez votre caddie des légumes les plus drainants et spécialement détox : les crucifères (choux, choux-fleurs, brocolis, mai aussi la roquette ou le cresson) l’ail, l’artichaut, le poireau, l’avocat, la betterave.
On entend régulièrement : « Consommez 5 fruits et légumes par jour ! «  je dirais plutôt de consommer 3 légumes et 2 fruits, les légumes faisant moins augmenter votre glycémie (le taux de sucre dans le sang), que les fruits.
Précisons que l’on parle de 5 portions de fruits et légumes, c’est à dire la quantité représentée par la taille de votre poing : consommer une orange par exemple ne trouve son équivalent que par la dégustation de 2 voire 3 clémentines.

3. Réduisez les portions de protéines animales

Les produits animaux acidifient l’organisme et sont, pour certains (fromages, charcuteries, viandes grasses…) riches en graisses saturées difficiles à digérer. Réduisez les portions, et privilégiez les poissons blancs, les viandes maigres (dinde, veau ou poulet) et les yaourts. Comme les protéines doivent représenter +/- 15% de vos apports alimentaires, pensez également aux protéines végétales. On déguste des lentilles, des haricots rouges, des pois-chiches, du quinoa pour apporter l’apport protéique nécessaire, sans augmenter sa consommation de viande.

4. On choisit les bons modes de cuisson

Pour cuire vos aliments : évitez les matières grasses et remplacez le beurre et la crème par des huiles végétales qui résistent à de hautes températures, ou mieux utilisez des poêles antiadhésives.
On consomme des huiles oméga 3 (lin, colza, chanvre) qu’on versera sur les aliments après la cuisson.
Cuisinez à la vapeur ou au four basse température pour ne pas agresser les aliments et conserver toutes leurs valeurs nutritionnelles.

5. Des fibres et des probiotiques

Pour chouchouter ses intestins, nos organes aussi impliqués dans la détox, on augmente sa consommation de fibres SOLUBLES qui vont diminuent la glycémie (en complexifiant l’alimentation) et le cholestérol.
Les fibres INSOLUBLES quant à elles, sont aussi intéressantes car elles vont augmenter le transit et réguler la fonction intestinale : bref, on élimine !!

Où trouver les fibres? Dans les légumes verts (oui… encore ! ) les pâtes , l’avoine, les pains et céréales complets ! Les légumineuses son aussi intéressantes car elles contiennent aussi bien des fibres solubles qu’insolubles. Pourquoi ne pas rajouter dans son yaourt du matin un peu de son d’avoine pour augmenter sa consommation de fibres?

Les probiotiques quant à eux vont augmenter le nombre de bonnes bactéries dans nos intestins. On pense aux yaourts et laits fermentés, au Kéfir, au Kombucha… Les dérivés du soja peuvent aussi être intéressants : le tamari (qui peut avantageusement remplacer le sel, à diminuer lors d’une cure Détox) mais aussi le miso, le tempeh, La choucroute (sans le lard ni les saucisses …) les olives et les cornichons…

6. Bien s’hydrater toute la journée

Bien boire est dispensable pour éliminer : cela accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Alors on veille à boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour, en étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau plate bien entendu mais également les infusions et le thé vert.

Pour booster la détox, on commence sa journée en dégustant le jus d’1/2 CITRON dans 1 verre d’eau tiède, et toute la journée on sirote un mix de 1 l composé aux deux tiers de thé vert et le jus d’1 citron bio. Le citron a une vertu diurétique, antioxydante et permet de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Cela va de soi, on essaye de supprimer toutes les boissons alcoolisées, même le vin. Pourquoi ne pas continuer en mars la « tournée minérale » que vous avez ( bien entendu :-)) entamée en février?

7. On découvre d’autres saveurs… et on twiste les légumes !

Boring la détox? Que neni !! On en profite pour découvrir d’autres goûts : un carpaccio de radis noir rehaussé d’huile de colza et de pignons grillés ou de baies de goji, un chou-fleur râpé cru comme du fromage (ou utilisé en remplacement d’une béchamel) l’épinard ou le cresson crus en guise de salade, le tofu fumé.
On n’oublie pas non plus d’assaisonner les légumes surtout si on ne les apprécie guère : vivent les vinaigres parfumés, la moutarde à l’ancienne, le jus de citron vert ou jaune, les graines de sésames toastées, les graines de grenade dans une salade…. et on ose pousser la porte d’un magasin BIO, qui regorge généralement de bonnes trouvailles.

8. On bouge !

Marcher ou faire du sport évacue les toxines et oxygène les tissus.
Cela permet de compenser un surplus de calories. Faire du sport ne signifie pas aller au delà de ses limites. On peut se dépasser et se fixer des objectifs ambitieux, mais jamais d’excès ! Le sport serait alors pro-oxydant. Une balade (rapide et cadencée) entre amis ou collègues suffit souvent, ou descendre à un arrêt de bus ou de tram plus tôt pour continuer à pied et faire le plein d’oxygène.

9. A toute vapeur!

Pourquoi ne pas tester Sauna et Hammam? Ils permettent d’aider notre corps à éliminer les toxines et participent au renouvellement cellulaire après les excès. Comme le sport, Sauna et hammam nous font transpirer, ils dilatent les pores de l’épiderme, éliminent les cellules mortes pour nettoyer cet épiderme en profondeur. 

Cet article vous a plu? Vous souhaitez aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/