Mon granola maison

Une façon CRAQUANTE de démarrer la journée, en faisant le plein de protéines et sans sucre ajouté…

INGRÉDIENTS

  • 300 gr de mendiants (noisettes, noix, noix de cajou, amandes entières)
  • 180 gr de flocons d’avoine (les plus gros et les plus naturels possibles)
  • 5 à 7 cuillères de graisse de coco fondue
  • 2 càs de graines de chia et de graines de tournesol
  • 75 gr de pétales de noix de coco
  • Pour décorer et pour leurs bienfaits énergétiques et après la cuisson : une petite poignée de fruits frais (myrtilles, framboises) ou de baies de goji.
  • Facultatif : 2 à 3 càs de miel ou de sirop d’agave ou de sirop de riz
  • Si vous aimez : 1 càc de cannelle (mais je vous le conseille car c’est un formidable anti-diabète)

MÉTHODE

Dans une petite casserole, faites fondre la graisse de coco. Préchauffez le four à 180°. Pendant ce temps : concassez légèrement les mendiants à l’aide d’un pilon ou d’un hachoir (mais pas trop longtemps avec ce dernier, le granola doit avoir une certaine mâche). Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Ajoutez le sirop ou le miel. Ajoutez la graisse de coco fondue et mélangez à nouveau, à l’aide de deux cuillères pour plus de facilité car le mélange peut être assez collant.
Déposez le mélange de façon homogène sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé.
Cuisez le granola 10 min à 180 ° (pour qu’il soit bien doré) et ensuite 90 min à 90°.
Laissez refroidir et déposez le dans une boite en verre hermétique.
A déguster avec un bon yaourt ou du lait végétal.

Variante : Il en y a beaucoup: vous pouvez augmenter la quantité de flocons d’avoine et réduire celles des mendiants par exemple pour augmenter votre consommation de fibres. Pour les plus gourmands qui ont envie d’un granola plus chocolaté : ajoutez 50 gr de cacao cru et 50 gr de chocolat noir (minimum 70% de cacao) haché à la préparation de base.

LE POINT CARROT

Les flocons d’avoine. Je ne le dirai jamais assez : on évite de manger trop sucré le matin pour éviter le « coup de pompe » de 11h, du à un pic de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et sa chute juste après. Je ne rajoute pour ma part pas de sirop ni de miel, et préfère déguster mon granola nature avec un fruit frais entier (pour les fibres) et un yaourt de vache ou végétal. Je vous conseille de tester ce granola d’abord sucré, et ensuite de réduire petit à petit la quantité de sirop.
Les flocons d’avoine ont beaucoup de vertus, sont remplis de vitamines et minéraux essentiels et sont rassasiants pour nous permettre de tenir jusqu’au lunch. Ils ont une place de choix dans ma cuisine. Ils peuvent servir de base à bon nombre de pâtisseries, et remplacent avantageusement la farine blanche. Ce sont des protéines végétales, indispensables pour démarrer la journée tel un guépard à l’affût (non, je ne viens pas de regarder à la télévision un documentaire animalier …). De par leur contenance en fibres solubles, les flocons d’avoine favorisent l’excrétion fécale du cholestérol en diminuant sa fabrication par le foie, ce qui entraîne une réduction significative du taux de cholestérol sanguin. Que du bonheur !

Bon appétit!

Cet article vous a plu? Vous souhaitez disposer de plus d’idées de recettes, notamment de petit déjeuner ou aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/