Crackers minceur « maison »

Comme en cas, à la maison ou au boulot, ou dans son sac à dos en rando. Ou pour l’APERO. Avec un peu de houmous, de fromage de chèvre, ou tout simplement pour allier plaisir et minceur avec du fromage blanc allégé ou du cottage cheese agrémenté de tranches de concombre ou de radis. Cela change et certainement plus sain et minceur que des Grissini et sans gluten !

INGRÉDIENTS

  • 80 gr de graines de chia
  • 70 gr de graines de tournesol (tip : toujours en avoir dans son armoire, beaucoup moins cher et tout aussi savoureux que les pignons de pin ! )
  • 70 gr de graines de sésame blanc ou noir (ici j’ai utilisé des graines de sésame noir pour le côté brut)
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 2 à 3 cuillères à café d’épices selon le goût. On peut varier en faisant le tour du monde des épices.
    On utilise des herbes de Provence un jour, des herbes italiennes ou marocaines un autre jour ou pourquoi pas du chili ou du paprika si on souhaite un cracker épicé (Eviter cependant les épices trop fortes si vous avez l’estomac fragile)
  • Quelques pincées de fleur de sel
  • 25 cl d’eau minérale

MÉTHODE

Préchauffer le four à 160°. Recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Dans un grand bol mélanger la poudre d’amandes et les graines. Dans un petit bol : mélanger bien l’ail pressé et les herbes avec l’eau. Incorporer ensuite ensemble les deux préparations de façon homogène. Déposer le contenu sur la plaque de cuisson sur une épaisseur de plus ou moins 5mm. Cuire les crackers pendant 1/2 heure. Découper la pâte en rectangles, et ré-enfourner pour 20 à 25 minutes. Déposez-les ensuite dans une boite en verre hermétique.

LE POINT CARROT

Les graines utilisées dans cette recette de même que la poudre d’amandes permettent de déguster un cracker sans culpabiliser (pas d’adjonction d’huile) et sans gluten.
Les graines sont aussi une bonne source de fibres et pour certaines également d’oméga 3, ces crackers seront un allié minceur si vous y associez une garniture adaptée.
Idées de dips pour l’apéro pour y tremper nos super healthy crackers : de la tapenade d’olive, du houmous de betterave ou nature, un bon fromage de chèvre bio de votre producteur préféré.
Pour la minceur : un mélange fromage blanc/ail/concombre râpé ou quelques radis sur un lit de cottage cheese légèrement poivré. Laissez libre court à votre imagination !

Bon appétit!

Cet article vous a plu? Vous souhaitez disposer de plus d’idées de recettes, notamment pour un apéritif convivial et minceur? Ou aborder avec moi un problème en particulier ? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée ou en famille « tailor made » https://www.carrotforlife.be/contactez-nous/